vendredi 8 août 2014

Un jour en Normandie dans le Calvados

Alors que je me trouve près de Tours pour quelques jours, je décide au vu du temps maussade de cet fin de mai de prendre la route en direction du Calvados. 
Le but de cette journée est de visiter la Basilique de Lisieux et le château de St Germain de Livet situés dans le pays d'Auge en Normandie.

Ma visite débute avec ce magnifique château  situé au sud de Lisieux.
La route pour aller au château est quelque peu déserte, il pleut , l'herbe est bien verte c'est sûr je suis bien en Normandie. 

Après avoir un peu galéré pour le trouver car il n'est pas très bien indiqué, j'arrive finalement à destination. 
Typique de l'architecture normande ce château comprend une partie en pans de bois, le manoir du 15ème siècle et un édifice accolé datant du 16ème siècle en pierres et briques vernissées. 

Il est richement meublé et très bien restauré, le guide qui nous accompagne est passionnant et passionné. J'apprends que le sol du château est d'origine  soit du 16ème et vraiment très bien conservé, constitué de céramique du Pré d'Auge. 

Après la visite du château je découvre le jardin, ses cygnes et ses paons. La pluie s'est arrêtée c'est l'occasion de prendre quelques photos.


Place aux photos :













Si vous avez l'occasion de passer vers Lisieux arrêtez vous visiter ce château et son jardin car ça vaut le détour par son originalité. Je n'ai pas regretté les 2h30 de route depuis Tours!

Après le château, je reprends la route direction Lisieux.



A la sortie du château, une ferme normande, certaines ont encore les toits en chaume.

Lisieux n'est qu'à 6km il me faut 15 min pour y arriver. Ce qui me frappe en arrivant dans le centre ville ce sont les maisons qui me rappellent celles d'Angleterre où j'ai vécu quand j'étais étudiante. 
Un peu et j'aurai pensé avoir traversé la Manche ! Je comprends pourquoi de nombreux anglais sont attirés par cette région de France! 

Je prends la direction de la Basilique St Thérèse de Lisieux dont j'avais tant entendu parlé quand j'étais en primaire en école catholique. Il y a des choses comme ça qui marquent allez savoir pourquoi...
Bref !

La Basilique est plutôt originale surtout l'intérieur avec cet ensemble de mosaïques. 







La basilique est de construction récente, les travaux ont débuté en 1929 , d'une superficie de 4500m² avec un dôme de 90m de haut! Pendant la guerre la basilique a peu souffert des bombardements son achèvement aura lieu en 1954. Vitraux et mosaïques ont été réalisés dans les ateliers de Pierre Gaudin. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire